Le samedi 16 novembre 2013 à 20h30
en l’église Saint-Etienne de MACKENHEIM
Concert
Au profit de l’Institut Médico-Pédagogique « Les Catherinettes »
Association ARSEA

arsea

affiche20131116

DNA du 18 novembre 2013

L’ARSEA (Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale d’Education et d’Animation) a été fondée en 1946. Sans appartenance confessionnelle, cette association s’inscrit dans la longue tradition humaniste rhénane, à l’écoute et au service de la personne, dans le respect de sa dignité et le souci de son épanouissement.
L’ARSEA développe aujourd’hui des actions éducatives en faveur des personnes déficientes intellectuelles, des jeunes et adultes en difficulté sociale ainsi que des actions d’insertion et de formation par le biais de 40 établissements et services.
L’Institut Médico-Pédagogique (IMP) des Catherinettes de Colmar, géré par l’ARSEA, accueille actuellement 72 enfants (âgés de 6 à 14 ans) qui présentent des difficultés importantes : autisme, déficience, épilepsie, trisomie, etc.
L’objectif premier est de permettre à ces enfants d’acquérir un maximum d’autonomie pour leur vie future, par le biais d’un accompagnement individualisé (prises en charges éducatives, scolaires, et thérapeutiques). Mais aussi de leur permettre d’accéder à une certaine ouverture au monde et de vivre des expériences sensorielles variées.
L’utilisation de la musique comme support de travail et d’échange permet le développement de la créativité, des capacités d’expression, de communication, ainsi qu’une ouverture sociale et culturelle. Elle permet également aux enfants, de prendre confiance en eux et leur procure souvent, beaucoup de plaisir : une donnée essentielle pour tous les enfants, y compris ceux qui sont un peu différents !

L’amélioration de la qualité de l’accompagnement qui leur est apporté est un souci constant : ainsi l’an passé, la salle de musicothérapie a été réaménagée et insonorisé, mais elle manque d’équipements.
Par ailleurs, l’IMP a été doté d’aménagements destinés à l’éveil sensoriel lors de sa construction, ceux-ci sont mis à rude épreuve depuis, et commencent à faiblir.

Le projet:

Les fonds récoltés lors du concert de Mackenheim seront directement affectés au financement de l’équipement « sonore » et « sensoriel » de l’IMP :

  • Une salle sensorielle est mise à disposition des enfants (jeux sonores, de lumières, de textures, piscine à balles, hamac et caisse à vibrations, …) et va être rééquipée : achat de miroirs muraux, de nouveaux jeux sensoriels, de CD et d’instruments destinés à l’éveil sonore
    arsea
  • Une musicothérapeute intervient au sein de l’IMP pour différentes activités ; écoute musicale, ateliers sonores ou de découverte des instruments, séances individuelles de musicothérapie. L’instrumentarium pourra être étoffé pour proposer de nouvelles expériences aux enfants : achat d’instruments adaptés et de matériel hifi actuel et performant
  • Achat de nouveaux postes CD voire MP3, ainsi que des instruments et des lotos sonores, à disposition des 9 groupes de vie de l’établissement

Pour en savoir plus:
www.arsea.fr