DNA du 16 décembre 2007   DNA du 10 juin 2008   L'Alsace du 14 juin 2008

Quelques photos de Lahore:

Les photos du centre:

L’action actuelle de Roots pour les femmes.

Roots, créé il y a sept ans par Ashraf Quraishi, pakistanais réfugié en France, est un centre destiné à la formation des femmes, dans deux domaines : la couture et les soins esthétiques. Les formations sont gratuites. Elles durent six mois. Les femmes viennent librement assister aux cours pour une période d’essai de quinze jours. En fin d’études leur est délivré un diplômé atteste par l’association. 250 femmes ont suivi les formations depuis la création du centre. Son utilité ? Il se trouve à côté de Defence area, le quartier le plus riche de Lahore. De nombreuses familles emploient des gens de maison, notamment pour le ménage. Les jeunes filles qui ont suivi la formation peuvent augmenter leurs revenus. Non seulement elles sont aptes à faire le ménage, mais peuvent proposer leurs services comme couturière ou esthéticienne. Leur compétence est attestée par le centre. De plus, Shameem Khan, directrice, essaie de placer au maximum ses élèves en démarchant les familles riches. Par ailleurs, de nombreuses jeunes filles peuvent ouvrir un petit commerce chez elles. C’est facile de trouver quelques produits de beauté – ou une machine à coudre. Actuellement, une quarantaine de femmes et jeunes filles suivent l’une des deux formations.

L’action actuelle de Roots pour les enfants.

Début 2004, Roots est devenu une école. Gratuite. L’enseignement est souvent payant, même à l’école publique où il faut acheter le matériel scolaire et les uniformes, et les familles n’en ont pas les moyens. Avant la rentrée scolaire, Shameem et les enseignantes organisent des visites pour inciter les familles pauvres à envoyer leurs enfants au centre. Il est d’usage que les enfants peuvent être dans des classes mixtes jusqu’à la cinquième classe. Pour le moment, les enfants progressent. Mais quand ils grandiront, les garçons ne pourront plus être accueillis, faute d’ infrastructures nécessaires pour créer des salles de classe séparées. Il n’y a pas de vacances scolaires, pour éviter le vagabondage. Le centre fournit tout. Les tenues, les cahiers et le matériel scolaire.

Et les copains d’Accords dans tout ça ???

Nous avons décidé que nous financerons l’achat de tout le matériel nécessaire au fonctionnement de ce centre (machines à coudre, ordinateur, bureau, ligne téléphonique, etc…) pour la somme de 2.500€. Comme pour les projets précédents, nous nous engageons d’ores et déjà pour le financer intégralement grâce aux concerts, et le cas échéant, grâce à l’argent récolté par la vente des CD.