L'Alsace du 13 mars 2009    DNA du 14 mars 2009

Le 20 décembre 2008, l’église de Dambach-la-Ville était pleine, et même davantage, pour un événement local : le concert de Noël de la chorale « Les Copains d’Accords ». Pour la circonstance, la joyeuse, mais très talentueuse troupe avait invité d’autres formations à la rejoindre, et c’est ainsi que plus de 200 choristes ont offert aux privilégiés présents ce soir là, un concert d’une belle tenue, au cours duquel les chants de Noël ont fait écho à ceux du Gospel. Le bénéfice de la soirée viendra soutenir une œuvre caritative.

Le pari était osé. Réunir et coordonner la chorale des enfants du village, la chorale du collège du Bernstein, la chorale Sainte Cécile, les musiciens de l’école de musique et enfin Les Copains d’Accords, pouvait apparaître comme une tâche très ardue. Le résultat fut à la hauteur des investissements humains et du travail fourni, une véritable réussite ! L’église était comble et les spectateurs comblés, ravis d’avoir partagé une soirée d’une telle intensité. Celui qui a déjà assisté, nous devrions dire participé, à un concert des Copains d’Accords comprendra aisément le recours au terme d’intensité, tant la troupe sait faire passer le courant avec le public.

Une assistance généreuse: Le plateau qui a circulé à l’entracte en fut une preuve indéniable. L’assistance fut nombreuse, mais surtout généreuse, exprimant à la veille de Noël sa satisfaction par des espèces sonnantes et trébuchantes, voire froissables. Si l’un des piliers des Copains d’Accords est la joie de chanter ensemble, un autre en est le partage solidaire. Décision fut prise de s’adresser à une association pour soutenir une action de solidarité, et c’est tout naturellement que furent choisis Les Restos du Cœur de Sélestat. Mais cela ne leur suffisait pas, il fallait encore aller plus loin, trouver un autre partenaire et l’entraîner dans cet élan généreux.

Un partenaire qui double la mise: La réaction fut rapide, le magasin Intermarché de Sélestat, représenté par M. Alexandre Schaetzle, acceptait de doubler la mise. Et c’est ainsi que Pierre Wehrlé, président des Copains d’Accords, a pris contact avec M. Issenhuth qui dirige les Restos du Cœur à Sélestat et lui a annoncé que la chorale et le magasin Intermarché leur offraient des denrées alimentaires permettant de confectionner 3000 repas. De quoi couvrir les besoins des Restos du Cœur de Sélestat pendant environ cinq semaines ! « Ce geste de solidarité est vraiment bienvenu » nous a expliqua M. Issenhuth qui a ajouté « pendant la saison d’hiver, notre organisme est alimenté par les collectes nationales, mais de mars à décembre nous n’avons d’autres ressources que les dons locaux. Les Copains d’Accords et Intermarché nous donnent là un coup de main très utile.»

Une culture de la solidarité: Cette action s’inscrit tout à fait dans la démarche des Copains d’Accords : chanter apporte la joie, mais celle-ci n’est rien si je ne peux la partager avec d’autres. Les membres de la chorale mettent toujours leur action au service d’une cause choisie. Ils se sont déjà mobilisés pour aider à la construction d’une passerelle au Togo, d’un centre de formation pour femmes au Pakistan, d’un puits au Sénégal, d’une école et d’une bibliothèque en Thaïlande, mais également pour soutenir des organismes comme l’IRCAD ou Amnesty International. Le soutien aux Restos du Cœur de Sélestat constitue une pièce de plus dans ce puzzle de la solidarité. Bravo à eux.

Et voici la photo prise lors de l’accord conclu entre les trois partenaires:

restos2009