Construction d’un collège à l’est de Madagascar avec l’association Fanantenana-espoir
Le concert du 9 juin 2012 à Saint-Jean-De-Saverne a permis de récolter 815 € de dons.
Le projet :
participer au financement du collège St Antoine, notamment par l’aménagement de toilettes.
Le projet initial consiste en la construction du collège Saint-Antoine à Anosibe An’ala dans la forêt primaire à l’Est de Madagascar.
Ce projet de construction est porté par les Frères de la Doctrine Chrétienne. La mission des frères consiste principalement à être au service des jeunes, surtout les plus défavorisés à travers l’éducation et l’instruction, et permettre la scolarisation dans ce pays où bon nombre d’enfants ne sont pas scolarisés ou connaissent une scolarisation irrégulière en raison de la fatigue due à la malnutrition, l’absentéisme dû aux maladies ou encore le long trajet à pieds pour rejoindre les écoles.
Dès l’année scolaire 2006 – 2007, près de 80 élèves ont été accueillis » avec les moyens du bord » dans deux classes de 6ème. Cette première promotion a été présentée en 2010 aux examens du Brevet d‛Etudes du Premier Cycle du second degré et a obtenu un taux de réussite de 77%.
Cependant, victime de son succès, la capacité d‛accueil du collège devient nettement insuffisante. Tous les cours se déroulent sous un hangar de fortune. Ainsi, chaque année de trop nombreux enfants voient leur accès au collège refusé et stoppent malheureusement leurs études. A terme, le collège pourra accueillir 800 élèves. Ce projet est vivement encouragé par les autorités locales car il va permettre d‛initier une dynamique éducative dans l‛ensemble de la zone.
L’association Fanantenana-espoir se joint à ce projet global en intervenant sur la partie liée à l’hygiène et à la santé, au travers de la construction de toilettes extérieures. Celles-ci permettront, avec l’aide de l’équipe d’enseignants, de limiter les maladies telles le choléra, et autres encore, liées au manque d’hygiène.
Le Conseil Général du Bas-rhin et la Région Alsace soutiennent également le projet.
Le collège en novembre 2012:
L’association FANANTENANA-ESPOIR.
C’est à l’initiative de plusieurs amis des frères de la Doctrine Chrétienne (appelés en Alsace « Frères de Matzenheim ») et de frère Claude que s’est créée l’Association en 2000.
La plupart de ses membres ont partagé, un moment, le travail des frères en France ou à Madagascar. L’association soutient les frères à Madagascar par la mise en place de projets de partenariats scolaires, sociaux …. par la collecte et l’envoi de matériel, de dons.
Madagascar fait face à une misère grandissante dans un contexte de crise économique et politique. Depuis l‛indépendance en 1960 la croissance économique est en retard sur la croissance de la population et par conséquent la pauvreté a grandi de manière pratiquement constante.
La région Alaotra Mangoro figure parmi les plus pauvres de Madagascar. Selon une étude de la Banque Mondiale la population vivant en-dessous du seuil de la pauvreté atteint 87,5% avec une forte intensité de pauvreté aiguë de 41,5 %.
Le district d‛Anosibe An‛Ala où est construit le collège St Antoine est situé dans une zone très enclavée où l’accès à l’éducation est très faible.
Plus d’informations sur le blog de l’Association
fanantenanaespoir.unblog.fr
Contacts :
FANANTENANA ESPOIR
Frères de la Doctrine Chrétienne
6, rue Eugène Mertian
67150 – Matzenheim
Présidente :
Mme Raymonde Boetsch
e-mail : fanantenana-espoir@sfr.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.