Concert du Dimanche 9 décembre 2012 à 17h
en l’église Saint-Thomas de STRASBOURG
dans le cadre des festivités de « Strasbourg, capitale de Noël »
au profit de
l’Association A.D.O.T.
Association pour le Don d’Organes
et de Tissus humains
Faire connaître l’ADOT et diffuser son image fut l’un des points centraux de cette manifestation au-delà du rayonnement des valeurs qui la constituent.
Les dons récoltés lors de ce concert, et reversés à l’association, sont de 1086 €.
FRANCE ADOT est la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains. Elle a été créée le 30 juillet 1969 à l’initiative du Pr. Jean DAUSSET, Prix Nobel de médecine, par Maurice MAGNIEZ, Docteur en Pharmacie, sous le nom de FFDOT.
A leurs côtés, une poignée de volontaires, ni malades, ni greffés, ni médecins, ont voulu donner le départ au vaste mouvement que nous connaissons aujourd’hui et qui a pour but de sensibiliser tous les publics à l’idée du don d’organes.
En 1990 la fédération devient FRANCE ADOT.
Il existe 83 associations départementales.
Dans le Bas-Rhin l’ADOT67 a été créée en 1986 à Saverne.
Pionnière dans son domaine, l’ADOT organise son action autour de 2 axes majeurs: ses missions et sa réflexion citoyenne.
Ses missions:
- Promouvoir le don d’organes post-mortem,
- Diffuser la carte de donneur, ou tout autre outil à venir permettant aux citoyens d’exprimer leur volonté,
- Promouvoir le don de moelle osseuse, et participer à l’objectif d’enrichissement du nombre des volontaires sur le fichier national,
- Promouvoir le don de tissus et de cellules du vivant,
- Faire assurer le respect de l’éthique : anonymat, gratuité, volontariat,
- Favoriser les actions de recherche, d’information, dans le domaine des greffes,
- Entretenir une liaison constante avec le corps médical, l’Agence de la biomédecine, France Greffe de Moelle, les unités de prélèvement et de transplantations, les laboratoires d’histocompatibilité, les établissements de transfusion sanguine, les associations des donneurs de sang, les associations de patients, les associations de greffés, et en règle générale tous les acteurs de la promotion du don de soi,
- Diffuser la charte internationale des organisations qui développent l’éthique du don,
- Recueillir réflexions et avis de toute personne ou groupe social, en vue de proposer aux pouvoirs publics l’actualisation des dispositions législatives.
Sa réflexion citoyenne :
Les bénévoles sont en permanence à l’écoute pour relayer les avis et réflexions de nos concitoyens en vue de proposer aux pouvoirs publics l’actualisation des dispositions législatives.
Pour en savoir plus
www.france-adot.org
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.