Samedi 19 octobre 2013 à 20h30
en l’église de BOERSCH

Concert au profit de l’association
« Ecoliers du Toit du Monde »

affiche20131019   Boersch2

DNA du 21 octobre 2013

Népal2

L’association « Ecoliers du toit du monde », à but non lucratif, est née en 2010 suite à un voyage au Népal de sa fondatrice, Aurore Archetti-Lefrançois.
Cette association a un objectif : construire une école et permettre la scolarisation et l’éducation d’un groupe d’enfants, à Damachor, village situé dans la région de Syangja à l’ouest de Pokara (Népal).

carte_nepal

Cette région peu fréquentée par le tourisme présente d’importantes carences dans le domaine sanitaire, social et éducatif.
Rapidement l’objectif se précise : permettre aux enfants défavorisés de ce village et des alentours de pouvoir bénéficier de la gratuité d’une scolarité par :

  • un enseignement bilingue Anglais /Népalais, (qui, à ce jour est uniquement dispensé en école privée)
  • un soutien alimentaire par la distribution de riz aux familles
  • Dans un futur proche, d’aménager un internat pour les enfants venant des villages voisins, de l’autre côté de la rivière.

enfant_au_travail

Les travaux ont commencé en avril 2013, avec un coordinateur local. Pour ce faire, un budget prévisionnel de 25000 euros avait été estimé pour l’achat du terrain et la mise en place de l’école. Le bâtiment est sorti de terre et les travaux avancent. La scolarisation des enfants sera réellement effective au cours de 2014.

Cette école est un espoir pour les familles et leurs enfants. L’éducation est un droit fondamental pour tous. Eduquer, enseigner à ces enfants, c’est contribuer à la sécurité, la santé, la prospérité et l’équilibre écologique dans leur pays en même temps que favoriser le progrès social, économique, culturel, la tolérance et la coopération internationale.
L’éducation pour tous, n’est pas seulement une fin en soi.
Au-delà de l’action pédagogique et des formations dispensées, le projet éducatif est également un support à la prévention :
– contre les réseaux de prostitutions
– contre le trafic d’organes
– contre l’exploitation des enfants par le travail (la servitude pour dettes, salaire complémentaire pour la survie d’une famille, endoctrinement politique)…
– contre l’illettrisme en apportant une éducation par un enseignement bilingue en anglais et en népali.

Le projet:

La première ambition du projet est de faire connaître l’association, tant auprès du public que des collectivités qui peuvent apporter un soutien important, sur le plan financier, la logistique ou la communication.
Au-delà de cette action de promotion, les fonds récoltés lors du concert de Boersch seront directement affectés à la poursuite de la construction de l’école et au financement de tout l’équipement de la salle de classe (bancs, tables, tableau, ordinateurs, etc)

Népal1

Pour en savoir plus sur l’association
http://ecoliers.nepal.free.fr