affiche20141130Le 30 novembre 2014 à 17H00, nous chanterons à l’église de Rosheim en faveur de :

L’association Manampy Olona
« Faire la courte échelle »

Manapy_Olona_01

Manapy_Olona_02

La création de l’association Manampy Olona en 2009 fait suite à une action personnelle et familiale. Cette action était portée par M. Roland Rakotomalala, décédé en 2004. Manampy Olona a été créée pour poursuivre cette action, centrée sur Avarabary, un village de Madagascar situé à une trentaine de kilomètres à l’est d’Antananarivo.

L’association est inscrite au registre du Tribunal d’Instance de Molsheim. Manampy Olona signifie littéralement « faire la courte échelle », c’est à dire soutenir, apporter de l’aide, donner le coup de pouce nécessaire à l’avancement des actions. Cela ne signifie pas faire à la place de… ou développer un assistanat stérile.

Manapy_Olona_03

Manapy_Olona_04

Depuis le départ, l’axe principal de l’association est éducatif : construire une école afin de scolariser les enfants du secteur.

L’importance de l’éducation n’est plus à démontrer : les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Le développement de Madagascar ne se fera pas sans ce travail d’éducation de la population. Eduquer c’est permettre l’évolution, dans tous les secteurs, que ce soit l’économie, la santé ou la citoyenneté.

Au fil des années, le projet s’est concrétisé et s’est développé. L’effectif s’est rapidement étoffé et est passé de 30 élèves à plus d’une centaine aujourd’hui. Sur le terrain cette scolarisation signifie :

  • permettre l’accès de l’école aux enfants
  • construire et entretenir les bâtiments
  • équiper l’école en matériel : mobilier (tables, bancs, armoires, tableaux…), fournitures scolaires (cahiers, crayons…), matériels techniques (photocopieur, rétroprojecteur, informatique…)
  • subvenir à la rémunération des enseignants
  • mettre en place les structures annexes : restauration, terrains de sports, équipements ludiques…

Manapy_Olona_05

L’association insiste fortement sur ses valeurs :

  • avoir en permanence à l’esprit l’idée de construction de l’avenir des enfants
  • refuser l’assistanat
  • chercher et développer la proximité avec les habitants du village
  • rester réaliste sur les actions à mener sans créer de besoins inutiles.

L’ensemble de l’action est portée par la solidarité en gardant toujours à l’esprit la recherche du partage et de l’autonomie. Cette action peut être résumée en une phrase :

« Seuls nous ne pouvons rien, ensemble nous pouvons faire beaucoup »

Manapy_Olona_06


Le projet

Tout le projet a été pensé en ayant présent à l’esprit qu’il ne sert à rien de développer des équipements si la population locale n’est pas directement impliquée dans leur construction, leur fonctionnement et leur entretien. Il ne s’agit pas simplement de « faire pour » mais essentiellement de « faire avec » et de soutenir le projet pour aller vers l’autonomie.

Le troisième et dernier bâtiment de l’école a été terminé en 2012. Un container rempli de mobilier et de fournitures scolaires a été envoyé au village en juin 2014.

Manapy_Olona_07

Il s’agit maintenant de :

  • créer une cantine scolaire pour permettre aux élèves de se restaurer à midi
  • d’assurer le fonctionnement matériel de l’école : entretien et réfection des deux anciens bâtiments, assurer les salaires des enseignants.

Contacts : voronfotsy@gmail.com   –   marie-solange_lacroix@hotmail.fr