Courrier envoyé par Claudine Muller, le 15 avril 2015:

Chers amis, je vous fais part des dernières nouvelles de l’association. J’ai effectué en mars un voyage de quinze jours au Nicaragua qui m’a permis de voir l’avancée de nos projets.

LA BIBLIOTHEQUE DE CHAGUITILLO.
Comme je vous l’avais dit, elle fonctionne bien, c’est un endroit agréable, bien présenté, dont les enfants sont désormais véritablement familiers. Nous allons continuer de participer à son fonctionnement, dans la mesure où les demandes se font diverses, par exemple on demande des livres de couture. Ou d’archéologie (je vous rappelle que Chagüitillo est un site précolombien unique dans la région), ce sont souvent des livres onéreux.

LA BIBLIOTHEQUE MOBILE

J’ai visité trois communautés, certaines assez éloignées, comme Sabana verde

En utilisant le véhicule actuellement mis à disposition par la Communauté indigène

Nicarali04

Le projet en est à ses débuts, chaque communauté ayant été déjà desservie une fois à peine. Toute une organisation se met en place, chaque communauté ayant ses particularités (nombre d’enfants, lieux et horaires d’accueil) l’enthousiasme général générant pour l’instant un peu de désordre. Mais l’intérêt est certain. C’est très encourageant!

Nicarali05

Les représentants de la Communauté indigène cherchent à améliorer le fonctionnement de la bibliothèque mobile, et pensent à acquérir une « buseta », un mini-bus, que conduirait la bibliothécaire elle-même, ce qui lui permettrait de mieux s’adapter aux particularités des communautés. Et ce serait un bel exemple de promotion féminine!

Nicarali06
> Les deux bibliothécaires, Laura à Chagüitillo et Lilian pour la bibliothèque mobile

Projet à suivre…

  • Nous avons établi un partenariat avec l’association JOSSH (www.jossh.fr) qui va nous aider à acquérir un fonds de livres pratiques (santé, hygiène, formation) destinés, dans le cadre de la bibliothèque mobile, aux jeunes femmes et mères de famille des communautés. Merci à eux.
  • Et un grand merci à la chorale des Copains d’Accords d’avoir mis leur générosité, leur enthousiasme et leur talent au service de nos projets lors du concert du 28 mars à Blienschwiller!
    Nicarali07
  • Une soirée sera organisée à Strasbourg au foyer Sainte-Madeleine le 13 juin au profit de Nicarali. Strasbourgeois, retenez la date!

Je profite également de ce mail pour vous inviter à nous apporter votre soutien en adhérant à l’association, je vous en remercie par avance.
Amitiés.

Claudine Muller